Concevoir, Planifier, Analyser les Risques, Mettre en Œuvre, Valider

 

CONCEVOIR

Il faut concevoir les processus de production très tôt lors du développement de nouveaux produits. Les outils de conception des processus de production sont :

       – DFM : Design For Manufacturing, les équipes de conception produit sont impliquées dès le lancement projet, dans des réunions DFM afin d’identifier les caractéristiques clés du produit ainsi que de modifier éventuellement le produit pour obtenir une meilleure « Fabricabilité »

       – LLD: Lean Line Design, dès le démarrage d’un nouveau projet, une équipe LLD est constituée. Cette équipe pluridisciplinaire a pour charge de concevoir une ligne « maquette » à taille réelle qui prend en compte les principes du Lean.

PLANIFIER

​Dans le cadre de la gestion du projet, l’identification des tâches élémentaires et leur séquencement permettent d’élaborer de façon très précise le planning d’industrialisation.

ANALYSER LES RISQUES

L’anticipation par une analyse des risques très fine, permet de prévoir les moyens, les outillages et les systèmes de détrompage ou de détection. L’AMDEC est utilisée dès la phase de conception des moyens d’assemblage.

METTRE EN ŒUVRE

La mise en œuvre des moyens et outillages se fait par phases successives de revues avec les fournisseurs  d’équipements et d’outillage

VALIDER

La validation de chaque poste de travail passe par des mesures de capacité et de capabilité. Les techniques d’évaluation des moyens de mesure comme le MSA (Measurement System Analysis) permet de garantir que les produits seront testés dans de bonnes conditions.